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Comment créer un document des ventes type Matériel avec reprise dans Blgcloud
Comment créer un document des ventes type Matériel avec reprise dans Blgcloud
Frédéric avatar
Écrit par Frédéric
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Etape 1 : proposition commerciale en intégrant le matériel neuf (sans stock) configuré avec ses options, ses accessoires et son prévisionnel de coûts de préparation et de temps estimé,

Etape 2 : intégrer dans le document des ventes un matériel à reprendre (sur fiche matériel expertise) appartenant au client,

Etape 4 :  Livraison du matériel et de ses options chez le client avec facturation .



Etape 1 : proposition commerciale en intégrant le matériel neuf (sans stock) configuré avec ses options, ses accessoires et son prévisionnel de coûts de préparation et de temps estimé :

Pour créer un document des ventes, trois possibilités :
soit depuis le module CRM : cliquer sur le bouton "créer" puis "document des ventes" :  

Soit depuis la fiche CRM de l'entreprise ou du contact particulier, cliquer sur "créer un document des ventes" :

Soit depuis le module Ventes, cliquer sur le bouton + : 

Sélectionner depuis le champ "type de document" le type "matériel" puis renseigner les champs, le donneur d'ordre étant votre client (entreprise ou particulier).
La notion "d'état" permet d'identifier si création d'un devis ou directement une commande client.
Attention les champs comportant une * sont des champs obligatoires à remplir pour pouvoir valider sa création : 

Cliquer sur le bouton "matériel neuf" afin de configurer le matériel neuf avec ses options, sa préparation, son articulation commerciale d'achat et vente : 

Sur le configurateur, saisir le nom du modèle (marque/gamme/modèle), si non présent alors le créer en cliquant sur "créer un modèle" :

Si le modèle n'est pas lié à son article alors cliquer sur "créer un article" : 


Renseigner la fiche de création article puis cliquer sur "enregistrer" :

Ajouter dans le champ "options" les options du matériel liées au même constructeur et ou les créer en cliquant sur "créer un article. Toutes les options s'incrémenteront dans le bloc "résumé du suivi d'affaire" :

Ajouter les accessoires, les prestations (temps estimé pour l'atelier ainsi que les coûts de préparation qui impactera la marge), à retrouver sur le résumé du suivi d'affaire :

Sur le bloc "remise", indiquer l'articulation commerciale d'achat du matériel (remises en %, en cascade, en valeur €).
Les lignes sont repositionnables et interchangeables, retrouver le "total remise" sur le résumé du suivi d'affaire : 

Dans le champ "marge souhaitée", indiquer le % de marge , celui ci calculera automatiquement la marge commerciale.
Possibilité de modifier manuellement le "prix de vente final" puis cliquer sur "valider" :

Retour sur le document des ventes, le matériel configuré est intégré avec le temps de préparation matériel neuf et son estimation de coût :

Cliquer sur le picto triangle afin de dérouler les lignes de la marge estimée : 

Cliquez sur la désignation du matériel neuf, le configurateur s'affichera de nouveau.
Cliquer sur le picto triangle, toutes les lignes d'options et accessoires du matériel s'afficheront :


Etape 2 : intégrer dans le document des ventes un matériel à reprendre appartenant au client :

Sur le document des ventes, cliquer sur "Reprise" : 


Sélectionner la fiche matériel en cliquant sur sélectionner (soit fiche client ou fiche expertise en fonction de vos paramétrages) : 


Cliquer sur le bouton "matériel à reprendre" : 

Le matériel à reprendre s'est incrémenté dans le document des ventes avec son "prix de reprise" (qui était indiqué sur la fiche expertise), possibilité d'ajouter une compensation afin d'augmenter le prix de reprise sur le matériel à reprendre en cliquant sur "ajouter une compensation"


Indiquer la valeur de la compensation puis cliquer sur "enregistrer" : 

La compensation est également répercutée et intégrée dans le calcul du matériel neuf configuré, cliquer sur "valider" : 

Sur le document des ventes, la compensation est bien liée au matériel à reprendre ainsi que sur le matériel neuf (non visible pour le client) :

Lorsque le devis est conforme, cliquer sur prévisualiser pour soit l'imprimer soit l'envoyer par email :

Cliquer sur "envoyer par email" :

Saisir votre texte et cliquer sur "envoyer" : 


Sur le bas du devis, la proposition commerciale a été historisée :

Si devis validé par le client, alors changer son statut par devis validé en cliquant sur "devis validé" :


Etape 3 : génération des commandes d'achat du matériel neuf avec options et accessoires, commande d'achat de reprise matériel, génération des bons logistiques (entrée en stock du matériel neuf et occasion) :

Cliquer sur le bouton "créer une commande d'achat" : 

Ouverture  de la fenêtre "nouveau bon de commande" multi-fournisseurs. Blg créera 1 commande d'achat par fournisseur lié aux articles (matériel, option, accessoire) à commander, cliquer sur "nouveau bon de commande" : 

Un avertissement vous indique que votre fiche matériel expertise fusionnera avec la fiche matériel en parc client (informations matériel, OT liés, photos, documents importés) si vous avez intégré une fiche matériel expertise pour reprise dans votre devis initial .
Si vous avez intégré une fiche matériel client alors il n'y aura pas de fusion.
Cliquer sur "OK" :

Ouverture d'un "nouveau bon logistique", cliquer soit sur "état livré" alors le matériel à reprendre s'incrémentera dans le parc occasion ; soit sur état à livrer" alors le matériel à reprendre s'incrémentera dans le parc "à reprendre" (le matériel appartient toujours au client mais ils sera visible par les commerciaux pour pouvoir le proposer à la vente avant sa reprise).
Penser à contrôler et sélectionner le bon dépot ou base de réception livraison :

la fenêtre "transférer des matériels" s'ouvre afin de communiquer le prix public du matériel repris. Si vous ne le connaissez pas alors saisir 0 (vous aurez la possibilité de le renseigner plus tard) : 


Retour sur le document des ventes, les 3 commandes d'achat fournisseur ont été créées (dont celle de reprise en statut livré = parc occasion, statut à livrer = parc à reprendre).
Aller sur les commandes d'achat non livrée en statut "ouverte" pour les communiquer auprès des fournisseurs :

Sur la commande d'achat, cliquer sur "prévisualiser" pour envoyer par email la commande au fournisseur : 

La commande d'achat est passé en statut "envoyée", cliquer sur "générer un document" puis "bon logistique" pour déclarer l'entrée en stock :

Renseigner le N° de série du matériel (si confirmation AR du fournisseur), cliquer sur "nouveau matériel" afin de créer la fiche matériel.
Si vous ne renseignez pas le n° de série (non communiqué auprès du fournisseur) vous pouvez cliquer sur "nouveau matériel" afin de créer la fiche matériel sans le n° de série 'vous pourrez rajouter plus tard à tout moment) : 

Si BL (entrée en stock) en statut "à livrer" alors le matériel neuf (avec options) s'incrémentera dans le parc "en commande".
Si BL (entrée en stock) en statut "livré" alors le matériel neuf s'incrémentera dans le parc "en préparation" :

Toutes les commandes d'achat ont été réceptionnées (sur la base atelier qui préparera le matériel neuf) et présentes sur le document des ventes : 

Etape 4 :  Livraison du matériel et de ses options chez le client avec facturation :

Lorsque le responsable atelier a déclaré (depuis le document des ventes) la tâche "préparation matériel neuf" en statut terminé (temps déclaré et lié au technicien), la main d'oeuvre s'est incrémentée dans le bloc cession (non visible pour le client) :

Cliquer sur "générer un document" puis "bon logistique" afin déclarer la sortie du stock (via un BL) du matériel à livrer au client final : 

Cliquer sur état "livré" afin de  décrémenter le matériel du stock et déclarer sa livraison chez le nouveau propriétaire (fiche matériel en parc client), puis cliquer sur "enregistrer", cette étape autorisera la facturation client :

La fenêtre "transférer des matériels" s'affiche, renseigner l'état du matériel (neuf) et cliquer sur "terminer" :

Le document des ventes est maintenant en statut "commande à facturer". si "client en compte" alors la facturation s'effectuera en fin de mois de façon automatisée ; si client "comptant" cliquer sur "génération d'un document" puis "facture"

Sur "créer une facture" renseigner les méthodes et conditions de paiement, controler les quantités articles et PV, si tout est conforme cliquer sur enregistrer.
Si modifications à apporter, fermer la fenêtre et revenir sur le document des ventes : 

La facture de vente s'est incrémentée dans le document des ventes (en bas du document) : 

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