Etape 1 : proposition commerciale en intégrant le matériel neuf (en stock),

Etape 2 : intégrer dans le document des ventes un matériel à reprendre (sur fiche matériel expertise) appartenant au client,

Etape 3 : Rachat du matériel avec facture de reprise client,

Etape 4 : livraison matériel client, facture client en déduction facture d'achat client.


Etape 1 : proposition commerciale en intégrant le matériel neuf (en stock) :
Aller la fiche CRM de l'entreprise ou du contact particulier, cliquer sur "créer un document des ventes" :


Sélectionner depuis le champ "type de document" le type "espace vert " puis renseigner les champs, le donneur d'ordre étant votre client (entreprise ou particulier).
La notion "d'état" permet d'identifier si création d'un devis ou directement une commande client.
Attention les champs comportant une * sont des champs obligatoires à remplir pour pouvoir valider sa création :

Saisir la désignation ou référence article sur champ "ajouter un produit, une pièce, un matériel" puis cliquer sur l'article matériel souhaité.
Attention, dans le cas d'un matériel neuf, il est préférable de sélectionner l'article plutôt qu'une fiche matériel déjà sérialisée : 



Etape 2 : intégrer dans le document des ventes un matériel à reprendre (sur fiche matériel expertise) appartenant au client :
Aller dans le parc matériels du client, cliquer sur la fiche matériel ou créer un nouveau matériel puis cliquer sur "créer une fiche expertise" : 


Sur la fiche matériel "Expertise" renseigner la 1ère date de mise en service, date d'expertise et prix "estimation reprise" : 

Retourner sur le document des ventes, cliquer sur "reprise"

La fenêtre de sélection matériel expertise s'ouvre, sélectionner le matériel à intégrer : 

Cliquer sur le bouton "matériel à reprendre" : 


Le matériel à reprendre s'est incrémenté dans le document des ventes avec son "prix de reprise" (qui était indiqué sur la fiche expertise). A noter que vous avez la possibilité de modifier le taux de TVA à 0% si client particulier :  :

Cliquer sur prévisualiser pour voir la soulte : 


Etape 3 : Rachat du matériel avec facture de reprise client :

Sur le document des ventes, cliquer sur "générer un document" puis "commande de reprise" :

Sur la fenêtre du nouveau bon de commande d'achat, indiquer la nature "espace vert", le fournisseur "client" est coché par défaut, possibilité d'indiquer un titre et date de livraison souhaitée, cliquer sur "nouveau bon de commande" : 


Sur la commande d'achat, cliquer sur "générer un document" puis "bon de reprise" : 

Ouverture du nouveau bon logistique "entrée en stock" , cliquer sur état "livré" et le matériel à reprendre sera dans votre parc matériels occasion. A noter que si l'état est en statut "à livrer" alors le matériel à reprendre sera dans le parc matériels "à reprendre" et sera toujours la propriété de votre client : 

Sur la fenêtre de transfert des matériels, indiquer le prix public puis cliquer sur "terminer" : 

Sur le document des ventes, la commande d'achat de reprise matériel s'est incrémentée en statut "livré" et indiquée comme étant réceptionnée, le matériel repris en parc occasion : 

Retour sur la commande d'achat de reprise en statut "livré", cliquer sur "générer un document" puis "facture d'achat client" : 

Sur la fenêtre de création de la facture fournisseur,  cliquer sur "enregistrer" : 


Sur la commande d'achat de reprise, la facture s'est incrémentée, cliquer sur le lien de la vente "commande" pour revenir sur le document des ventes : 

Etape 4 : livraison matériel client, facture client en déduction facture d'achat client.
Sur le document des ventes, cliquer sur "générer un document" puis "bon logistique" afin de déclarer la sortie de stock matériel : 

La fenêtre de substitution s'ouvre, sélectionner le n° sérialisé du matériel à sortir de vos stocks puis cliquer sur "valider" :

La fenêtre du bon logistique "sortie de stock" s'ouvre, cliquer sur l'état "livré" puis sur "enregister" :

Sur le document des ventes le BL "sortie de stock" en statut livré s'est incrémenté, cliquer sur "générer un document" puis "facture" afin de facturer votre client : 

Sur la fenêtre de création de la facture, déclarer la méthode et moyen de paiement puis cliquer sur "enregister" : 

Sur la facture client, cliquer sur "ajouter une facture d'achat client" afin de la déduire de la facture de vente : 

Sur la fenêtre "ajouter une facture d'achat client" cliquer sur la facture concernée puis "enregistrer" : 

Sur la facture de vente, la facture d'achat s'est incrémentée et le restant dû s'est recalculé, cliquer sur prévisualiser pour l’enregistrer ou l'envoyer par email :

Sur la prévisualisation, en bas de la facture sont déclarés la facture d'achat de reprise et le nouveau restant dû correspondant à la soulte (différence entre la vente matériel neuf et sa reprise matériel) : 

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