Création d'une reprise avec une vente d'un produit neuf en 7 étapes.

Avant de commencer, faites votre Commande d'achat client (choisir Client et dans nature : reprise matériel) et votre facture d'achat client pour le matériel repris afin de la lier à votre facture finale et voir ainsi la déduction de la reprise (Étape N°7).


Etape N°1 : Création d'un document de vente

  • Se rendre sur l'onglet Ventes
  • Cliquer sur le "+"

La fenêtre pour créer un document de vente apparaît :

  • Type de document choisir Espace Vert
  • Ajouter le Donneur d'Ordre (client) 
  • Etat Commande 
  • Puis Nouveau Bon de Commande

La fenêtre Nouveau Bon de Commande apparaît :

  • Choisir la référence du produit a vendre neuf pour l'ajouter au document

Etape N°2 : Ajouter la Reprise 

  • Cliquer sur le bouton Reprise 

Une fenêtre apparaît comme ci-dessous pour sélectionner la reprise du client

  • Cliquer sur le bouton sélectionner pour choisir et ajouter la reprise  

La reprise vient se placer dans le document sous le produit :

Si le montant de la reprise n'est pas indiqué, blgCloud vous propose d'ajouter un prix:

Si vous souhaitez modifier la TVA à 0% :

  • Cliquer sur le pourcentage de la TVA

Une fenêtre apparaît pour modifier la TVA

  • Choisir TVA reprise matériel 0% 
  • puis Cliquer sur Enregistrer

La TVA à 0% sera ensuite automatiquement remise dans le document de vente.

Etape N°3 : Créer le Bon Logistique

Menu en haut a gauche, cliquer sur l'icône ci dessous 

  • Cliquer sur Bon logistique

Une fenêtre apparaît pour compléter le bon de livraison 

  • Ajouter la date de livraison 
  • Mettre l’état à Livré
  • Ajouter la Date de livraison prévue
  • puis Enregistrer

Il est possible que vous ayez un message de transfert de matériel en fonction de vos stocks ou dépôt comme ci-dessous :

  • Renseigner les Champs obligatoires puis Terminer


Etape N°4:
Créer la Commande de reprise

Menu en haut a gauche, choisir l'icône ci dessous: 

  • Choisir Commande de reprise 

  • Émetteur, Facturation, Livraison ainsi que le Client sont repris par défaut par le système blgCloud
  • Ajouter la nature : Espace Vert
  • Cliquer sur Nouveau Bon de commande

La commande de reprise apparaît, l'étape suivante est le Bon de reprise

Etape N°5 : Créer le Bon de Reprise

Menu en haut a gauche, choisir l'icône ci dessous: 

  • Cliquer sur Bon de Reprise 

Une nouvelle fenêtre apparaît pour faire le Bon de Reprise ( Bon Logistique)

  • Remplir l'Etat en Livré
  • Ajouter la Date d’enlèvement 
  • Ajouter la Date de livraison 
  • puis Enregistrer

Une fois que vous avez enregistré, on peut voir le Bon Logistique s'ajouter au document.

Retournez en arrière pour accéder au document de vente de départ, grâce au bouton en haut à gauche de retour afin de créer la facture:

Etape N°6 : Créer la Facture 

Menu en haut gauche, choisir l'icône ci dessous:  

  • Cliquer sur Facture 
  • Vérifier que les champs soient correct puis Enregistrer 

Le résumé de la facture apparaît ensuite :


Etape N°7 : Ajouter une Facture d'Achat Client

Il reste a déduire la reprise de cette même facture

  • Cliquer sur Ajouter une facture d'achat client
  • blgCloud propose automatiquement de lié la facture d'achat 
  • Cliquer sur Enregistrer

On obtient la déduction de la reprise sur la facture. 

Il est possible de prévisualiser la facture en cliquant en haut a gauche.

Ci dessous les options possible dans la Prévisualisation:



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