Créer votre inventaire en 7 étapes

Étape 1: Vérifier que le PAMP de vos articles n’est pas à 0
Étape 2:
Préparation de votre inventaire avant comptage
Étape 3: Créer votre règle de dépréciation

Étape 4: Choix du type d'inventaire
Étape 5: Clôturer l'inventaire
Étape 6: Calcul des dépréciations
Étape 7:
Extraction de vos stocks après comptage

Étape  1 : Vérifier que le PAMP de vos articles n’est pas à 0

La vérification du PAMP est nécessaire, sinon la valorisation du stock risque d'être faussée.

  • Cliquez sur le module Articles, puis le menu de gauche pour États des stocks

La liste de votre stock apparaît sur votre droite (ici elle est vide)


  • Sélectionnez ensuite Tous les éléments de votre liste 

  • Cliquez sur le bouton Revaloriser le PAMP à droite après la sélection
  • Cette fenêtre apparaît et vous propose un choix  

Grâce à la Revalorisation du PAMP au prix d'achat, vous allez pouvoir retrouver les PAMP à zéro et décider de simuler ou pas ce changement.

Vous obtenez ainsi le nombre d'Articles analysés et le Delta valeur de stock

Étape  2 : La préparation de votre inventaire 

Afin de préparer votre inventaire, nous vous conseillons de faire une extraction de votre stock avant comptage


Étape 3: Créer votre règle de dépréciation

Pour créer vos règles de dépréciations, veuillez vous rendre sur le module Articles

  • Menu de gauche, cliquez sur Dépréciation (tout en bas)
  • Cliquez sur le "+" pour Créer une nouvelle dépréciation 

  • Cette nouvelle fenêtre, vous permettra de compléter vos règles grâce aux :
    - Filtres
    - Valeurs de dépréciation souhaitées (en mois et en pourcentage).

Pour ajouter une valeur dans le Filtre, cliquez sur les petites flèches pour dérouler le menu et ainsi choisir ce que vous souhaitez.

  • Ajouter ensuite les Valeurs de dépréciations
  • Cliquez sur Enregistrer pour terminer

Votre règle est créée:

Étape 4 : Choix du type d'inventaire 

Générer un inventaire par comptage :

Vous trouverez le menu inventaire dans le module Articles

  • Puis dans le menu de gauche, sous Stock , cliquez sur Inventaire
  • Cliquez sur le "+" pour créer un inventaire comme ci dessous

  • Choisissez ensuite le Titre de votre inventaire et le Dépôt souhaité:

Votre inventaire est créé

  • Cliquez dessus pour l'ouvrir 
  • Cliquez sur Ajouter une liste de comptage

Une fenêtre apparaît pour créer la Liste n°1

  • Choisissez le Filtre qui vous permettra de ressortir les éléments voulus

Par exemple je souhaite ressortir tout ce qui est de nature "Matériel", je sélectionne comme ci dessous le matériel puis "Enregistrer".


Lorsque j'enregistre, ma liste N°1 apparaît sous Liste de comptage comme ci dessous:

NB: Lorsque vous avez validé votre liste, vous ne pouvez plus la modifier, en revanche vous pouvez la supprimer (corbeille) et la refaire.

  • Cliquez sur Liste N°1 pour l'ouvrir
  • Cliquez sur le bouton Générer la liste


Une fenêtre apparaît pour vous proposer des options :

La première option vous permet de remplir la quantité réelle avec la quantité théorique par la même valeur si vous cochez "Oui" , en revanche si vous répondez "Non" la quantité réelle restera à remplir.

La deuxième option vous permet simplement de Conserver les quantités déjà remplies ou pas.

  • Cliquez sur Valider

La liste de vos articles apparaîtront avec une colonne quantité réelle à remplir 

Lorsque vous remplissez la quantité réelle l’écart s'indique automatiquement :


Si toutefois, vous avez omis des Articles, il est  toujours possible d'en rajouter à la main avec "Article a répertorier":

Quand tout est complété, vous avez la possibilité d’exporter ces informations via les boutons en haut à droite:  Liste CSV, Écarts CSV et également de télécharger en PDF votre liste de comptage si vous cliquez sur Prévisualiser.

Le petit écran à coté de Liste CSV, vous permet d'agrandir la page de blgCloud.

Vous pourrez choisir les colonnes souhaitées et ainsi exporter votre liste par exemple en CSV: 

NB: Le bouton Mettre à jour la liste, n'est utilisé que pour mettre à jour vos articles si vous les avez modifié.
Elle permettra de régénérer votre liste.

Si vous venez d'ajouter la Quantité réelle, il n'est pas conseillé de le faire.

Si toutefois, vous cliquez sur Mettre à jour, vous avez la possibilité de nouveau de générer votre liste. 


Étape 5: Clôturer l'inventaire


Pour clôturer votre inventaire, il existe deux possibilités:

  • Clôturer l'inventaire intégralement
  • Clôturer l’inventaire par liste

Clôturer l'inventaire intégralement

Cliquer sur Clôturer comme ci dessous :

  • Une confirmation est demandée:
  • Cliquez sur Clôturer l'inventaire

Clôturer l'inventaire par liste

  • Cliquez sur la liste que vous voulez clôturer 
  • Cliquez sur "Clôturer l'inventaire" comme ci dessous

  • Une confirmation est demandée:

La fermeture d'une de vos liste sera clairement visible:


Étape 6: Calcul des dépréciations 

L'inventaire est clôturé vous pouvez désormais calculer les dépréciations.

Que vous ayez fait un inventaire par liste de comptage ou par casier, la façon de procéder est la même.

  • Cliquez sur Calculer les dépréciations 
  • Deux méthodes sont possible FIFO ou par Date du dernier mouvement

Si vous choisissez par Date du dernier mouvement, il faudra indiquer le Type de date

  • Cliquez ensuite sur Calculer les dépréciations


Étape 7: Extraction de vos stocks après comptage

Il est conseillé de faire la même extraction après comptage qu'avant comptage.

Comment extraire votre stock depuis blgCloud ?


Avez-vous trouvé votre réponse?