Au préalable, il est nécessaire d'ajouter une liste de Type de commande.

Pour ce faire, veuillez vous rendre :

  • Sur le module Achats
  • Puis menu de gauche Type de commande

  • Cliquez sur le "+" afin d'ouvrir un Nouveau type de commande

Remplir au minimum les champs obligatoire :

  • Choisir le Fournisseur
  • Choisir le Type de commande : Autre, Réapprovisionnement, Stock ou Urgent
  • Ajouter le Titre de votre "Nouveau type de commande"
  • Puis Enregistrer

Par ailleurs, vous pouvez ajouter davantage d'informations ou de conditions à votre type de commande: Code, Commentaire, Minimum de commande, Franco de port, Prix de vente associé (Prix promo ou prix public), Actif et Type de commande par défaut.


Ajouter des remises en 4 étapes :

  • Étape 1 : Créer un groupe de remise Achat ou Vente
  • Étape 2 : Créer une remise dans le groupe Achat ou Vente créé en étape 1
  • Étape 3 : Ajouter des catégories externe pour les articles
  • Étape 4 : Vérifiez que la remise est bien appliquée


Tout d'abord pour créer des remises, il faut avoir accès au Module Administrateur.

  • Cliquez sur le "+" en haut à droite si le module Administrateur n’apparaît pas
  • Cliquez ensuite en bas à gauche sur le menu Condition

Étape 1 : Créer un groupe de remise d'achat ou de vente

Lorsque vous êtes dans le menu Condition :

  • Cliquez sur le "+" pour créer un groupe de remises
  • Choisir la Cible : Achat ou Vente
  • Choisir le Titre (nous conseillons de mettre un Achat ou Vente avec le nom de la remise ou le nom du fournisseur )
  • Choisir une Date de Début et une de Date de fin si nécessaire
  • Choisir si ce groupe de conditions doit être Actif ou pas
  • Choisir une Valeur si nécessaire si votre groupe de conditions sera uniquement pour : les commandes d'achats ou le prix ou l'Entreprise ou l'Article sinon laisser vide 
  • Cliquez sur Enregistrer

NB: Le principe est le même pour un groupe de conditions de Vente


Étape 2 : Créer une remise dans le groupe Achat ou Vente créé en étape 1

  • Cliquez dans le groupe que vous venez de créer 
  • Cliquez ensuite sur le "+" pour créer votre remise 

Dans notre exemple, nous choisissons: 

  •  Remise Fournisseurs

Vous avez également la possibilité de faire vos remises par rapport à:

  • la Cession interne
  • Personnalisé

Cliquez ensuite sur Suivant:

Remplir le minimum de champs obligatoire :

  • Ajouter le Fournisseur (choisi dans le type de commande préalablement créé)
  • Ajouter le Type de commande (retrouver la liste du Type de commande créé)
  • Ajouter la Remise à appliquer
  • Choisir si vous souhaitez une Remise en cascade
  • Choisir si cette remise sera Active

De plus, il est possible de trier sur:

  • La Commande d'achat
  • Le Prix
  • L'Entreprise
  • L'Article

En fonction de votre choix, dans l'exemple Article, vous pouvez trier aussi sur :
la Référence, la Désignation, le Fournisseur, la Famille, la Sous Famille etc... 

  • Cliquez sur Terminer

Votre première remise est créée, procédez de la même façon si vous en avez plusieurs à ajouter.

Étape 3 : Ajouter des catégories externe pour les articles

Il est possible pour les articles d'ajouter une condition supplémentaire : les catégories externes.

Depuis une fiche article, vous pouvez directement créer vos différentes catégories:

  • Cliquez sur Éditer

Le fournisseur se mettra par défaut comme si dessous :

  • Cliquez sur la case à coté pour ouvrir le menu et créer une catégorie externe
  • Ajouter votre catégorie, par exemple : AB
  • puis Enregistrer

Vous pouvez donc ajouter plusieurs catégories et les retrouver dans le filtre de vos remises article.

Étape 4 : Vérifiez que la remise est bien appliquée


Vous pouvez vérifier que votre remise est appliquée, lorsque vous êtes sur votre fiche article par exemple :

  • Cliquez sur le "%" en passant la souris pour Voir le calcul des prix 


Vous pourrez ainsi apercevoir les conditions appliquées ainsi que l'ordre dans lequel elles le sont :

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