Sur cet exemple, l'achat est dissocié d'une réservation ou d'une vente client, il s'agit de commander un ou plusieurs matériels (article en gestion matériel) sur base et ou sur une autre base. L'article que vous vous apprêtez à acheter sera configuré (prix tarif + remises) depuis la commande d'achat sur ses options et articulation commerciale.

Etape 1 : Création de la commande d'achat :
Aller sur le module "achat' puis cliquer sur le + afin de créer une nouvelle commande d'achat.
A noter qu'au préalable avant de créer toute nouvelle commande d'achat, contrôler si la commande d'achat en cours est liée à l'article :


Sur la fenêtre du nouveau bon de commande, indiquer votre fournisseur, l'adresse de livraison, sa nature, son titre, date de livraison souhaitée puis cliquer sur "nouveau bon de commande" :

Sur la commande d'achat en statut "ouverte" cliquer sur "matériel neuf" : 

Saisir le modèle du matériel, si non présent sur votre base modèles, possibilité d'en créer un nouveau en cliquant sur "créer un modèle" (gamme / marque / nom modèle) :


Si votre modèle de matériel à configurer est lié à son article alors celui ci s'incrémentera dans le configurateur en affichant le prix tarif. A noter qu'il est possible de modifier le prix tarif en cliquant dessus).
Si le modèle à configurer n'est pas lié à son article alors cliquer sur "créer un article" : 


Ajouter les options du matériel, possibilité de créer un article (option matériel) et de modifier le prix tarif et quantité à commander (attention prix fictifs :)) : 


Si lors de l'achat il y a des frais de transport fournisseur, alors intégrer votre article "transport" lié à votre fournisseur et indiqué son prix (qui variera en fonction du matériel et de la distance de livraison entre votre fournisseur et votre base de réception).
Si votre article transport fournisseur n'est pas crée, possibilité de le créer depuis "ajouter un transport" puis "créer un article" :  

Renseigner les conditions commerciales d'achat, celles ci se calculeront sur la base tarif du matériel et des options.
Les remises peuvent être en %, en cascade, en valeur €. Elles sont interchangeables, le "total remisé" lui évoluera en fonction des remises positionnées.
Ajouter votre escompte d'achat et aide constructeur validés puis cliquer sur "valider" pour créer votre commande d'achat : 


Retour sur la commande d'achat, l'article matériel s'est incrémenté. Si vous cliquez sur le triangle (à gauche de la référence) alors toutes les lignes d'articles à commander s'afficheront. Si vous cliquez sur la désignation de l'article matériel alors vous accéderez de nouveau à la configuration : 


Si votre commande d'achat a été passée via les web services de votre fournisseur / constructeur alors changer manuellement le statut "ouverte" à "envoyée". Le statut "envoyée" permettra à vos différents services d'identifier que votre commande Blg a été communiquée et ou saisie sur le site de votre fournisseur : 

Si votre commande d'achat n'a pas été au préalable saisie depuis les web services de votre fournisseur / constructeur alors cliquer sur prévisualiser afin de la transmettre par email, celle ci changera de statut en "envoyée". A noter que si vous l'envoyez par email, la commande d'achat sera générée en PDF : 

Etape 2 : Livraison du matériel sur base :
A noter qu'avant sa livraison physique sur base, vous pouvez sur votre commande d'achat créer un bon logistique "entrée en stock" en statut "à livrer". Cela permettra à vos commerciaux de voir ce matériel non livré en parc "en commande" et de générer des devis sur ces matériels.

Le transport vous informe que le matériel est sur votre base, aller sur la commande d'achat, cliquer sur générer un document puis sur bon logistique :


Indiquer le n° de série du matériel puis cliquer sur "nouveau matériel". Si pas de n° de série sur le matériel à rentrer alors directement sur "nouveau matériel" :

La fenêtre du BL entrée en stock s'ouvre, indiquer l'état "livré", puis cliquer sur "enregistrer" :


Retour sur votre commande d'achat, le BL entrée en stock s'est incrémenté en statut "livré", cliquer sur le triangle (à gauche de la référence) pour visualiser l'ensemble des lignes d'achat, le matériel, ses options ont bien étés réceptionnés (présence picto vert "totalement livré"). A noter que l'article "transport" n'a pas fait l'objet de livraison de part sa nature d'article :


Votre matériel réceptionné en stock est visible depuis parc neuf. Entrer sur la fiche, la commande d'achat est bien rattachée, le prix d'achat et date d'achat renseignés sur la fiche matériel : 


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