Etape 1 : Création du devis en incrémentant le matériel en stock occasion  ou à reprendre :

Aller sur le parc "occasion" si le matériel est en stock ou aller sur parc "à reprendre" si le matériel est en cours de reprise puis entrer dans la fiche matériel.
A noter que vous ne pourrez pas sélectionner un matériel réservé car déjà vendu tag "réservé").
Cliquer sur le matériel souhaité pour rentrer dans sa fiche matériel :

Depuis la fiche du matériel occasion ou à reprendre, cliquer sur "générer un document de vente" : 


Ouverture de la fenêtre de création d'un nouveau document de vente  :

  • sur champ "type de document" , sélectionner "matériel", 
  • sur champ "donneur d'ordre" sélectionner le l'entreprise ou particulier,
  • sur le champ "matériels", le matériel proposé à la vente s'est incrémenté,
  • Sur champ "état" , sélectionner "devis",
  • Indiquer un titre, une date de livraison souhaitée, la référence client (souvent si collectivité),
  • Cliquer sur "nouveau document des ventes". Attention les champs comportant une * sont des champs obligatoires à remplir pour pouvoir valider sa création : 


Sur le devis, le matériel s'est incrémenté avec son prix unitaire (prix public), cliquer sur le picto "engrenages"  pour voir le configurateur s'ouvrir :

En fonction de votre négociation, vous pouvez ajouter un accessoire commerciale, un accessoire magasin, une garantie, un transport, des frais divers.
A noter que si le matériel n'a pas encore été préparé par votre atelier, alors budgétiser vos préparations en temps estimé et coûts de préparation (global de préparation).
Sur cet exemple, votre prix de vente se situera entre le prix public (latitude de vendre au dessus de ce prix) et le prix remisé (pas possible de vendre en dessous du prix).

Indiquer votre % marge (applicable sur les accessoires & transport mais pas sur la préparation matériel car prix cession/achat).
blgCloud vous indique votre prix de vente minimum (impossible pour vous de proposer un prix inférieur), le prix de "vente final" étant modifiable jusqu'au niveau du "prix de vente minimum".
Définir votre prix de vente du matériel puis cliquer sur "valider" :


Sur le devis, le matériel s'est incrémenté avec ses accessoires, transport et préparation, cliquer sur "prévisualiser afin de le transmettre par email à votre client : 


Votre client a validé votre devis, cliquer sur "valider le devis" pour changer le statut de votre devis en devis validé (état de commande) :

Bravo, vous venez de réaliser une vente. Si celle ci a été créée depuis une opportunité, n'oubliez pas de l'indiquer "Gagnée" et de la clôturer :



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