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Comment gérer le retour d'une pièce (défectueuse ou non) fournisseur et son avoir depuis blgCloud
Comment gérer le retour d'une pièce (défectueuse ou non) fournisseur et son avoir depuis blgCloud
Frédéric avatar
Écrit par Frédéric
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous devez retourner une pièce auprès de votre fournisseur car la pièce est défectueuse ou celle ci n'est pas ajustée au matériel client ou encore la pièce a été livrée par erreur.

Etape 1 : créer un document des ventes de type "Pièces", votre donneur d'ordre étant votre fournisseur (un petit tag "retour pièce" vous permettrait d'identifier immédiatement les ventes concernées par un retour pièce fournisseur) :

Etape 2 : Incrémenter la pièce en question sur votre document des ventes.

  • Si votre pièce est encore dans votre stock alors déclarer sa sortie de stock par un BL,

  • Si votre pièce n'est plus dans votre stock car vous avez généré un avoir client sans son retour stock alors ne pas générer de sortie de stock.

Votre document des ventes est en statut "commande à facturer", son BL sortie de stock s'est incrémenté.

Etant donné que votre document ne sera pas facturé client alors changer le statut en "commande terminée". La partie vente magasin / déclaration est terminée.

Depuis votre vente, cliquer sur "prévisualiser" puis changer de modèle, sélectionner "Retour Pièce" (template que vous aurez depuis administration / paramètres des documents créé). Si votre fournisseur n'a pas de site Web pour déclarer votre demande alors envoyer par email :

Etape 3 : création de l'avoir "prise en charge fournisseur" par votre service "Comptabilité" lors de la réception de l'avoir fournisseur.

Aller sur module "Ventes" puis le filtre "Tag" et sélectionner "retour pièce" cela vous facilitera sa recherche.

Depuis le document des ventes en statut "Commande terminée", cliquer sur "déverrouiller" puis sur "déverrouiller pour moi" afin de pouvoir intervenir dessus :

Cliquer sur "générer un document" puis sur "avoir prise en charge fournisseur" :

Sur la fenêtre de création de l'avoir prise en charge fournisseur, renseigner le n° de facture fournisseur, ses dates, conditions. Si le montant a évolué, modifier depuis le champ "total prise en charge" puis cliquer sur enregistrer :

Votre avoir fournisseur s'est incrémenté dans le document, celui ci est en statut "facturé", le processus est terminé :

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