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Comment gérer le contenu de mon site internet depuis blgCloud ?
Comment gérer le contenu de mon site internet depuis blgCloud ?

Plus d'informations sur l'édition du contenu marketing de mon site internet depuis l'application CMS de l'ERP blgCloud

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Écrit par Melanie Chocreaux
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Le CMS permet de gérer les différents contenus de votre site internet créé par BLG.

Dans le menu CMS, le site sur lequel on travaille apparaît en haut du menu à gauche via une liste déroulante :

Attention : bien choisir le bon site et la bonne langue s’il y en a plusieurs :

  • Menu Pages :

  • Pages dynamiques :

Ce sont les pages présentes sur le site (reconnaissable par le .../page/... dans l’url) que l’on peut mettre à jour avec du texte et des images.

En éditant la page souhaitée, on accède au contenu qui est géré via des blocs :

Dans Contenu, cliquez sur le “+” pour ajouter des blocs. Il est possible de déplacer les blocs et de les redimensionner si besoin.

Pour éditer le contenu d'un bloc, cliquez sur le petit crayon “éditer” lorsque vous êtes sur le bloc, l'éditeur de texte apparaît alors pour pouvoir mettre en forme le contenu (couleur, ajout d’url, d’image, etc) :

On peut afficher la grille dans la zone d’édition pour les repères responsive.

En mode plein écran, il est possible de redimensionner et de placer les blocs différemment suivant le mode d'affichage (mobile, tablette, etc) pour la version responsive :

Il suffit de sélectionner le mobile, la tablette ou l’ordi et de disposer les blocs différemment pour que l’affichage soit différent pour le mobile par exemple :

Version ordi :

Version mobile :

Il est possible de prévisualiser le contenu en cliquant sur le bouton "Plein écran" en haut et ainsi de voir l’aperçu de la page sur le site (qu’elle soit publiée ou non ):

  • Blocs de contenu :

C’est le même principe mais ce n’est pas géré via une url, il s’agit d’un contenu qui est à mettre à jour à l’intérieur d’une page.

C’est donc utilisé uniquement pour ajouter du contenu sur une page.

Dans le champ mode, on peut choisir “éditeur responsive complet” pour avoir accès au code ou “texte seul” pour gérer uniquement du texte :

Le principe est le même que pour les pages dynamiques.

On gère des blocs de texte et on les met à jour à l’aide de l’éditeur pour la mise en forme :

  • Actualités :

Nous avons un module Actualités qui permet de gérer différentes actualités (de la même manière que sur un blog) avec une page de listing d'actualités et au clic, on est redirigé vers l’article en question avec une date de parution et le nom de l’auteur qui apparaît.

Il est possible de créer des catégories d’actualités pour pouvoir les classer sur le site.

Le contenu est géré toujours de la même manière avec des blocs, l’éditeur de texte, l’insertion d’une image :

Il est possible de publier maintenant ou plus tard son actualité en cochant la case “Publier”. Cela permet de préparer les actualités en avance et de les publier par la suite :

  • Pages de gamme :

Cela permet de reprendre les différentes gammes de produits pour les mettre en avant sur le site :

Il est possible d’éditer la page gamme en cliquant sur le petit crayon "éditer au bout de la ligne et de la mettre à jour comme précédemment avec l’éditeur de texte :

  • Pages magasin :

Ce contenu est associé à une entreprise avec son adresse, ses horaires, etc. Ces informations sont récupérées via la fiche CRM Entreprises.

Suivant le style graphique choisi pour la page, il est possible d’ajouter une photo et un petit texte de présentation avec l’éditeur comme ci-dessous :

Remarque générale : il peut y avoir un délai de latence dû au cache (environ 15 minutes) entre la modification d’un contenu dans le CMS et l’affichage sur le site.

  • Menu Médias :

Il s’agit de la bibliothèque d’images et de vidéos qui seront présents sur le site.

  • Vidéos : cela permet d’insérer un lien vers des vidéos youtube

  • Visuels : cela permet d’ajouter une image

  • Diaporamas : cela permet de gérer les sliders

Sur les sliders, il est possible d’ajouter une url et/ou un texte qui apparaîtra sur le visuel :

  • Gestionnaire de fichiers : cela permet de classer les visuels dans différents dossiers

Attention : nous vous conseillons de mettre des titres assez parlant pour retrouver facilement les informations.

  • Menu Divers :

  • Offres d’emplois :

Il s’agit d’un module pour mettre en avant les offres d’emploi sur son site. Il est semblable au module actualités avec des notions supplémentaires comme le type de contrat, la durée, le lieu, etc.

De la même manière, on peut choisir de publier ou non l’annonce :

  • Contacts sites :

Cela permet de définir les destinataires des formulaires du site. Cela est rattaché à la fiche CRM du contact : attention un seul contact possible par formulaire

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