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Comment créer un dépôt / nouveau magasin dans blgCloud ?
Comment créer un dépôt / nouveau magasin dans blgCloud ?
Marine avatar
Écrit par Marine
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous venez de créer une nouvelle société et vous souhaitez gérer du stock dans ce bâtiment ?

Suivez ces quelques étapes simples :

  1. Créer le magasin (fiche Entreprise)

  2. Créer le dépôt

  3. Les différents types de dépôts

1 - Créer le magasin (fiche Entreprise)

Un dépôt doit être rattaché à une adresse. Pour rattacher le dépôt à une adresse réelle, il faudra créer une fiche Entreprise dans le CRM.
Pour cela, cliquez sur le bouton "Créer" ou sur le bouton "+" dans l'application CRM, et suivez les instructions.

Si votre nouvelle adresse n'est pas un nouvel établissement, ou si elle n'a pas encore été déclarée au registre du commerce, il est possible que cette nouvelle adresse ne soit pas encore connue de la base SIREN. Aussi, n'hésitez pas à utiliser la création en mode Manuel.


Afin de la retrouver facilement, nous vous conseillons de la taguer "Ma société".

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre tutoriel sur la Création d'une fiche Entreprise.

2 - Créer le dépôt

La création d'un nouveau dépôt s'effectue dans l'application Articles, puis menu de gauche (colonne grise) "Configuration" / "Dépôt".

Attention, un droit d'accès est associé à ce menu Configuration. Si vous ne le visualisez pas, demandez à un Administrateur de vous octroyer les droits ou de créer le dépôt pour vous.

Cliquez sur le bouton "+" pour créer un nouveau dépôt.

Pour créer un nouveau dépôt, vous aurez besoin de renseigner :

  • Code : ou code dépôt. Il s'agit d'une simple information. Vous pouvez mettre un chiffre ou les premières lettres de la ville du dépôt

  • Nom : nom usuel du dépôt. Il s'agit là aussi d'une information qui permettra d'identifier facilement le dépôt

  • Propriétaire : recherchez ici la fiche Entreprise créée en étape 1

  • Type de dépôt : central, secondaire ou mobile. N'hésitez pas à vous reporter à la 3e étape pour savoir quel type de dépôt est le plus approprié à votre besoin

2 autres paramètres sont associés aux dépôts :

  • Autoriser la sortie par d'autres bases : si vous possédez plusieurs agences ou plusieurs magasins, vous autorisez les autres magasins à prélever dans ce dépôt sans demande de transfert de stock

  • Autoriser la sortie par d'autres entités légales : si vous possédez plusieurs sociétés et qu'elles sont sur la même instance, vous autorisez les autres sociétés à prélever dans ce dépôt sans demande de transfert de stock

3 - Les différents types de dépôts

Il existe 3 types de dépôts :

  • Dépôt central

  • Dépôt secondaire

  • Dépôt mobile

Le dépôt central est le dépôt principal d'une entreprise, souvent rattaché à l'entité légale. Il agit comme une "plateforme logistique". Souvent, les commandes d'achat sont rattachées à ce dépôt principal.

Le dépôt secondaire correspond à une agence ou un magasin secondaire. Il est et doit être rattaché à un dépôt principal. La livraison d'une commande d'achat peut être effectuée sur ce dépôt secondaire, ou sur le dépôt principal puis vers le dépôt secondaire (2 étapes) grâce à un transfert de stock.

Le dépôt mobile correspond à un stock déporté, c'est-à-dire la voiture d'un commercial ou le camion d'un technicien. Il est lui aussi rattaché à un dépôt principal.
Le technicien peut alors sortir les produits du stock de son camion dans le cadre d'une intervention afin d'effectuer un meilleur suivi de votre stock articles.

***

Vous souhaitez un accompagnement pour la création d'un nouveau dépôt ou avez des questions pour l'affectation des droits d'accès liés aux dépôts ou aux transferts de stock ? N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe support via le Chat.

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