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Glossaire de la marketplace blgCloud
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Quelques mots-clés pour bien commencer

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Écrit par Melanie Chocreaux
Mis à jour il y a plus d’une semaine

EXTRANET

L’extranet correspond à un espace client dans lequel celui-ci peut retrouver tous les documents le concernant : ses factures, ses devis, ses commandes, ses contrats, son parc matériel… Dans cet espace, il est possible de valider ses devis ou contrats en ligne, réaliser des demandes d’interventions sur un matériel, télécharger ses factures.

Voici un exemple d’extranet client :

CARNET DIGITAL

Le carnet digital permet d’avoir accès à toutes les informations concernant un matériel : ses caractéristiques, son horamètre, son carnet de maintenance, ses VGP, son certificat CE… ainsi que les ventes et/ou contrats associés à ce matériel.

Ce carnet digital est accessible en mode publique en flashant le QR code du matériel, mais également en mode privé lorsque le client a un accès à son extranet.

Les documents partagés dans ce carnet digital peuvent donc être différents suivant le mode public ou privé.

Exemple de carnet digital :

DIFFUSION EXTRANET

Il est possible de choisir quel document de type vente, contrat ou facture sera diffusé ou non sur l’extranet du client. Lorsque vous êtes sur un devis par exemple, il est possible de cliquer sur le bouton du petit oeil vert en haut à droite pour que ce document ne soit pas accessible dans l’extranet. Il est également possible de le gérer via le traitement par lot.

Exemple :

UTILISATEUR

Chaque contact qui a accès à l’extranet possède un compte utilisateur. Celui-ci est associé à une fiche contact, une fiche entreprise (correspondant à la société de rattachement de ce contact) ainsi que des droits entreprises. Ce sont ces droits entreprises qui déterminent les documents accessibles dans l’extranet.

Exemple de fiche utilisateur :

COMPTE SMTP

Le paramétrage du compte SMTP permet de pouvoir envoyer des emails depuis votre instance blgCloud. Il est important qu’il soit correctement paramétré sur les comptes des collaborateurs de la société car leur adresse email est utilisée également pour l’extranet.

TEMPLATE

Un template correspond à un modèle. Il s’agit d’un gabarit constitué de différents éléments paramétrables. Chez BLG, nous utilisons le terme template pour 2 usages :

  • template de documents : pour les devis, commande, contrat qui sont paramétrables dans la partie Administration de l’instance

  • template de site internet : modèle utilisé pour la création d'un site web et qui permet de concevoir les différentes pages du site (positionnement des différents éléments sur la page d’accueil, arborescence, etc).

ARBORESCENCE

L'arborescence correspond au menu du site internet. Il reprend l'architecture des différentes pages et permet à l'internaute de naviguer facilement sur le site.

TUNNEL DE COMMANDE

Le tunnel de commande (appelé également tunnel d’achat ou tunnel de conversion) correspond au parcours utilisé par l’internaute pour régler son achat en ligne. Cela est utilisé sur les sites e-commerce et comprend différentes étapes de validation (panier, adresse de facturation/livraison, frais de transport, etc) avant de réaliser le paiement en ligne.

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