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Comment démarrer avec le module articles ?

1. Création des dépôts de stocks 

creation depot

Pour créer vos dépôts de stocks, vous devez :
1. Cliquer sur le module Articles ;
2. Cliquer sur l'item allez à l'item Dépôt afin de vous positionner correctement dans l'application ;
3. Cliquer sur le bouton + pour créer un dépôt, ce qui déclenche l'ouverture de la fenêtre pop-up ci-dessous.

creation depot stock

La saisie des 4 champs de la pop-up ci-dessus est obligatoire.
- Code dépôt : vous avez la possibilité de renseigner des caractères alpha-numériques ;
- Nom : vous avez la possibilité également de renseigner des caractères alpha-numériques. A noter que ce champ sera repris dans le reste de l'application pour désigner le dépôt ainsi créé ;
- Fiche CRM : en fonction du type de dépôt, vous avez la possibilité de sélectionner une fiche CRM de type contact ou bien une fiche CRM de type entreprise ;
- Type de dépôt : 3 types de dépôts sont paramétrés par défaut - dépôt central : dépôt physique de l'établissement concerné, dépôt client : dépôt physique chez un client donné, dépôt mobile : dépôt physique dans une camionette d'un technicien itinérant par exemple.

2. Modification d'un dépôt de stocks 

Pour modifier un dépôt existant, vous devez double-cliquer sur la ligne du dépôt concerné.
modification depot de stocksDès lors s'affiche la fenêtre de création/modification d'un dépôt.

3. Archivage d'un dépôt de stocks

Pour archiver un dépôt de stocks, vous devez :
1. Sélectionner au préalable le dépôt concerné, via la case à cocher se situant à gauche de chaque ligne de dépôt ;
2. Dès lors s'affiche un icône représentant une corbeille sur laquelle vous devez cliquer pour archiver votre dépôt. A noter ici qu'il n'est pas possible de supprimer un dépôt pour lesquels des articles s'avèrent en stock dans celui-ci.
archivage depot

4. Affectation d'un dépôt de stock par défaut

En tant qu'utilisateur du module articles, vous devez vérifier au préalable que votre administrateur vous a affecté un dépôt de stock par défaut. Pour ce faire, il convient de :
1. Sélectionner votre compte utilisateur ;
2. Vous rendre sur vos paramètres de compte en cliquant sur paramètres ;
3. Vérifier qu'un dépôt vous soit affecté. Si tel n'est pas le cas, vous devez alors vous rapprocher de votre administrateur blgCloud.

affectation depot

5. Création des familles et sous-familles articles

creation familles et sous-familles articles

Pour créer des familles et sous-familles d'articles, vous devez :

1. Vous assurer que vous êtes bien positionné sur le module Articles : le module doit être surligné d'un trait orange ;
2. Cliquer sur la rubrique Famille ;
3. Cliquer sur le premier bouton + de manière à déclencher l'affichage de la fenêtre pop-up ci-dessous de création d'une famille. puis il convient de renseigner le libellé de la famille à créer dans le champ titre et de cliquer sur le bouton enregistrer ;
famille article
4. Cliquer sur deuxième bouton + de manière à déclencher l'affichage de la fenêtre pop-up ci-dessous de création d'une sous-famille. Puis il convient de renseigner le libellé de la sous-famille à créer dans le champ titre, de sélectionner la famille de rattachement via la liste déroulante famille, et de cliquer sur le bouton enregistrer.
creation sous-famille article

6. Création de fournisseurs

creation fournisseurs

Pour créer des fournisseurs d'articles, vous devez :
1. Vous assurer que vous êtes bien positionné sur le module Articles : le module doit être surligné d'un trait orange ;
2. Cliquer sur la rubrique Fournisseurs ;
3. Cliquer sur le bouton + de manière à déclencher l'affichage de la fenêtre pop-up ci-dessous de création d'un fournisseur.
popup creation fournisseur

Il convient ainsi de renseigner le champ Titre, qui est un champ libre de saisie. Une fois le champ Titre renseigné, le champ Nom sera automatiquement complété par le système. Au niveau de l'application côté utilisateurs, seul le champ Titre sera repris. 

Si votre fournisseur vous communique un tarif électronique, vous avez la possibilité de sélectionner un tag Avec tarifs. Dans le cas contraire, vous pouvez sélectionner le tag Sans tarifs. A noter que l'affectation de l'un de ces tags au niveau d'un fournisseur d'articles, vous permettra d'écrire plus facilement des règles de conditions d'achat et de vente pour les articles concernés.

De plus, vous avez ici la possibilité de renseigner le N° de compte client, que votre fournisseur vous a affecté.

7. Importation d'un tarif fournisseur

tarif fournisseur

Pour importer un tarif fournisseur, vous devez :
1. Vous assurer que vous êtes bien positionné sur le module Articles : le module doit être surligné d'un trait orange ;
2. Cliquer sur la rubrique Tarif Fournisseur ;
3. Cliquer sur le bouton + de manière à déclencher l'affichage d'une fenêtre pop-up, afin de sélectionner le fichier .CSV souhaité sur votre ordinateur.