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Comment faire la facturation fin de mois des contrats depuis blgcloud ?
Comment faire la facturation fin de mois des contrats depuis blgcloud ?
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Écrit par Emeline Vasset
Mis à jour il y a plus d’une semaine

1- Création des filtres rapides

2- Édition des factures en mode "brouillon"

3- Relecture et Validation des factures

4- Envoi des factures

Les étapes 2 et 3 sont à réaliser uniquement si la facturation brouillon est paramétrée sur votre instance.


1- Création des filtres rapides

Deux types de filtres rapides sont à créer :

  • Filtre Facturation fin de mois sur le Modules Contrat

  • Filtre d'Envoi des factures sur le Module Facturation

Créer les filtres de facturation sur le Module Contrat

Via le module Contrat cliquer sur Tous

Appliquer les filtres :

  • Division : société ou agence concernée par la facturation

  • Statut : sélectionner les statuts de contrats à facturer (En cours, Terminé, Terminé Facturé)

  • Echéance : A une échéance / Non facturé

  • Type : quel est le type de contrat concerné

Une fois les filtres sélectionnés : enregistrer le filtre rapide : “Fin de mois”

Ce filtre sera utilisé chaque fin de mois pour filtrer les contrats ayant une échéance à facturer.

Créer les filtres de facturation sur le Module Facture

Les filtres à créer dans le module Facture dépendront des différents modes d'envoi possibles. Pour cet exemple, 3 modes d'envoi :

  • Demat : factures envoyées par email

  • Chorus : factures à déposer sur plateforme Chorus

  • Courrier : factures à envoyer par courrier

Via le module Facture cliquer sur Tous

Appliquer les filtres :

  • Division : société ou agence concernée par la facturation

  • Etat : Non envoyée

Exemple : selon le mode d’envoi

Demat

Chorus

Courrier

tag Demat

tag Chorus

absence de tag

ou

  • Donneur d’ordre / tag : permet de filtrer selon le tag sur la fiche client (Exemple : facture dématérialisée / chorus etc…)

Demat

Chorus

Courrier

tag Demat

tag Chorus

absence de tag

Enregistrer les différents filtres :

2- Édition des factures en mode "brouillon"

Via le module Contrat cliquer sur le filtre FDM et sélectionner Tous les éléments

De nouveaux boutons apparaissent en haut à droite, choisir le logo Générer une facture puis cliquer sur Lancer la facturation groupée :

Une nouvelle fenêtre apparaît :

  • Type de ligne : quelles sont les lignes à facturer (Facturable et Cession interne)

  • Ignorer les mouvements après le : date limite de facturation (Exemple : facturation fin de mois d’avril la date sera 30/04/2023. Toutes les échéances après cette date seront ignorées)

  • Paramétrage de regroupement: créer une facture par lieu de livraison ou désactiver le groupement

  • Valider les factures créées : pour avoir éditer une facture brouillon et réaliser l’étape de relecture sélectionner Non. Sinon passer directement à l’étape 4 après édition des factures

  • Tags: Vous pouvez ajouter un tag afin de différencier les factures réalisées en masses de celles effectuées unitairement

  • Cliquez sur Suivant pour lancer votre facturation

3- Relecture et Validation des factures

Les factures générées sont disponibles dans le Module Facture :

Factures client

Factures en cession interne

Facture client / Brouillon

Cession interne / Brouillon

Pour générer un pdf de relecture des factures en mode "brouillon", Cliquer sur Facture client / Brouillons et Sélectionner Toutes les factures :

De nouveaux boutons apparaissent en haut à droite, choisir le logo Envoi en masse puis cliquer sur Génération de PDF :

Une nouvelle fenêtre apparaît :

  • Marquer les factures comme envoyées : sélectionner ‘Non’, nous sommes uniquement à l’étape de relecture les factures ne seront pas envoyées

  • Ordre des factures : permet de choisir dans quel ordre classer les factures dans le PDF

  • Insérer un récapitulatif des factures en attente de règlement : ajoute un récapitulatif des factures en attente de règlement

  • Forcer la régénération des PDF (plus lent) : Non : si un PDF est déjà existant il sera récupéré et envoyé / Oui : même si un PDF existe, un nouveau PDF sera généré / Enregistré et Envoyé => fonctionnalité utile un matching /Template a été modifié.

  • Insérer un document LCR des factures : ajoute un document LCR à la suite de chaque facture

Procéder à la vérification des factures. Toutes corrections devra être réalisées sur le contrat concerné et nécessitera de réaliser les étapes suivantes :

  • Supprimer le brouillon : Ouvrir le brouillon et cliquer sur l'icône de suppression

  • Effectuer la ou les corrections sur le contrat

  • Générer une nouvelle facture

Une fois toutes les factures vérifiées, procéder à la validation en cliquant sur Facture client / Brouillons et Sélectionner Toutes les factures :

De nouveaux boutons apparaissent en haut à droite, choisir le logo Validation des factures en masse :

Les factures validées sont déplacées dans Facture / Non Envoyée.

4- Envoi des factures

Via le module Facture, nous utiliserons les filtres créés à l'étape 1, selon les différents modes d'envoi :

Envoi par email

Appliquer le filtre demat puis Sélectionner Toutes les factures

De nouveaux boutons apparaissent en haut à droite, cliquer sur Envoi de masse / Envoi par email

Une nouvelle fenêtre apparaît : Les champs avec un * sont à remplir obligatoirement.

  • Par défaut votre mail est indiqué dans compte SMTP

  • Contact à privilégier

  • Interlocuteur de facture à utiliser

  • La Fonction du contact

  • Le Contenu à envoyer

  • Sujet de l'email

  • Entête de l'email

  • Forcer la régénération des PDF (plus lent) : Non : si un PDF est déjà existant il sera récupéré et envoyé / Oui : même si un PDF existe, un nouveau PDF sera généré / Enregistré et Envoyé => fonctionnalité utile un matching /Template a été modifié.

  • Envoyer un email par facture

Cliquer sur Suivant pour envoyer les Factures.

Après envoi, la facture passe au statut Envoyée et une activité Message est enregistrée dans la facture.

Envoi par courrier

Appliquer le filtre courrier puis Sélectionner Toutes les factures

De nouveaux boutons apparaissent en haut à droite, cliquer sur Génération de PDF

Une nouvelle fenêtre apparaît :

  • Marquer les factures comme envoyées : sélectionner ‘Oui’ afin de changer automatiquement le statut de vos factures

  • Ordre des factures : permet de choisir dans quel ordre classer les factures dans le PDF

  • Insérer un récapitulatif des factures en attente de règlement : ajoute un récapitulatif des factures en attente de règlement

  • Forcer la régénération des PDF (plus lent) : Non : si un PDF est déjà existant il sera récupéré et envoyé / Oui : même si un PDF existe, un nouveau PDF sera généré / Enregistré et Envoyé => fonctionnalité utile un matching /Template a été modifié.

  • Insérer un document LCR des factures : ajoute un document LCR à la suite de chaque facture

Cliquer sur Suivant pour Générer le PDF à imprimer.

Le PDF est généré, votre facture a le statut Envoyée.

Vous pouvez imprimer les factures pour la mise sous pli.

La facturation fin de mois est terminée !

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